top of page

L'OSTEOPATHIE:

 L'ostéopathie fait partie des thérapies manuelles. Le but du traitement est de permettre au corps du patient de trouver (ou retrouver) un équilibre de santé, puis de se maintenir dans cet équilibre.

Elle se base selon l'idée que toute perte de mobilité naturelle des tissus les uns par rapports aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des fascias et induit des dysfonctionnements qui se traduisent par des symptômes et des douleurs.

 

L'ostéopathie traite donc préférentiellement les troubles des différentes fonctions du corps humain: locomotrice, mais aussi digestive, cardio-vasculaire, respiratoire,... Ceci en rétablissant mobilité des structures et qualité des tissus qui dépendent d'une bonne vascularisation.

 

L'ostéopathe a pour but de déterminer l'origine des symptômes et des troubles afin de rétablir la mobilité et les fonctions de l'organisme en traitant les causes des douleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Le praticien n'utilise que ses mains: il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative

 

Les techniques de correction sont très variées, et toujours manuelles. Suivant le patient et la zone traitée, l'ostéopathe utilisera des techniques directes, avec ou (le plus souvent) sans sensation de craquement, des techniques myotensives, articulaires, de tissus mous ou fonctionnelles, utilisant les propriétés contractiles de certains tissus.

Dans tous les cas, ces corrections visent à stimuler les capacités d'auto-guérisons et d'auto-régulation de l'organisme. Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d'une personne à l'autre.

 

L'ostéopathe doit s'adapter à chaque personne et fait à chaque fois une approche unique.

 

L'ostéopathe ne prétend pas guérir toute pathologie. L'ostéopathe saura s'abstenir de manipuler en cas de contre-indication et saura vous orienter en cas de pathologie demandant une prise en charge médicale.

bottom of page