top of page

LA CONSULTATION :

 

Analyse de votre cas particulier

 

L'analyse de votre cas particulier dure 15 minutes environ lors de la première séance et 5 minutes ensuite. En premier lieu, l’ostéopathe a besoin de rassembler de nombreux renseignements concernant vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatismes divers), vos habitudes de vie (sommeil, alimentation, activités) et ce qui vous amène à consulter. Tous ces éléments vont me permettre de comprendre comment en êtes-vous arrivé à consulter, donc comment vous aider au mieux. Mais parfois cela me permet aussi de pouvoir identifier d’éventuelles contre-indications à l’ostéopathie ou à certaines techniques. 

​

 

Observation et tests qui amènent au diagnostic ostéopathique

 

C’est en vous observant et surtout en testant tout d’abord de façon globale (recherche de zones dont la fonction est altérée) puis de façon plus spécifique sur les structures susceptibles de vous perturber que l’ostéopathe dégage un axe de traitement.  C’est le plus souvent un faisceau d’arguments (questionnement, observation et tests) qui amène au diagnostic ostéopathique et donc au traitement.

Il arrive à l’ostéopathe de réaliser des tests orthopédiques afin d’éliminer une pathologie sous-jacente ou au contraire de la suspecter.

Dans ce cas il m’arrive de rediriger le patient vers le praticien adapté.

Corrections

 

Celles-ci sont réalisées par rapport aux dysfonctions que les tests ont mis en avant, mais également aux réponses de l’individu que vous êtes. Pour corriger une même structure, la technique utilisée sera différente selon qu’elle s’applique à un jeune enfant, à un adulte en bonne santé ou à une personne âgée ostéoporotique.

Par conséquent, je ne peux pas dire que j’utilise tel ou tel type de corrections en particulier, mais j’adapte au maximum celles-ci à mon patient et à sa dysfonction.

Conseils

 

La séance se termine par des conseils qui vous permettront de pérenniser le traitement, voire même de le compléter par vous-même. Il peut s’agir d’exercices à faire chez soi, mais aussi de conseils alimentaires, qui doivent vous aider à maintenir ou rétablir un bon état de santé.

bottom of page